Bancaire

Quel crédit pour acheter une maison ?

cle maison
Rédigé par Michel
5 (100%) 2 vote[s]

Lors d’un projet immobilier, plus précisément dans le cadre d’un achat de maison, il peut y avoir plusieurs types de crédits possibles. Voici un tour d’horizon des financements envisageables dans le cadre d’une acquisition immobilière.

Maison à moins de 75 000 euros

En France, la législation sur le crédit est relativement simple, si le prêt concerne un montant inférieur à 75 000 euros, il s’agit d’un crédit à la consommation. Au-delà, il s’agit d’un prêt immobilier. Ainsi, si l’achat d’une maison implique un montant inférieur à 75 000 euros, l’emprunteur sera dans l’obligation de souscrire un prêt à la consommation affecté. C’est un financement qui ne se déclenche que si l’achat est effectif, ce qui évite de se retrouver avec un emprunt à rembourser sans maison. Seul inconvénient, les banques sont plus fragiles sur les durées et vont généralement proposer une durée courte, inférieur à 12 ans. Ainsi, pour une maison de 75 000 euros, les mensualités seront au maximum de 520 euros.

Le prêt immobilier pour les gros montants

Dans le cadre d’un achat immobilier impliquant une maison dont le montant est supérieur à 75000 euros, c’est bel et bien le prêt immobilier qui sera proposé à l’emprunteur. Ce dernier sera assorti d’une garantie et généralement proposé avec un taux plus intéressant. La garantie peut être une hypothèque ou une caution bancaire, suivant les conditions d’emprunts des banques et leurs exigences. Dans le prêt immobilier, il est possible d’inclure un montant réservé aux travaux, ce qui permet de financer la rénovation ou des travaux annexes dans le cadre d’une construction neuve. La première étape avant de se lancer est de savoir combien on peut emprunter pour une maison, cela permet ensuite d’orienter ses recherches de logement et d’entamer les démarches de financement.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire