Bricolage-jardin

Les doubles de vos clés, confort ou menace au quotidien ?

Rédigé par Rudy
Rate this post

Les doubles de vos clés, confort ou menace au quotidien ?

Les doubles de clés sont nécessaires à la vie de tous les jours, et pourtant ils représentent aussi une véritable menace pour la sécurité de votre habitation. Même si il n’existe pas de recettes miracles pour rendre cette gestion infaillible, votre serrurier vous conseille sur les bonnes habitudes à prendre.

Le double des clés, un confort mais aussi une question de sécurité

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, vous avez besoin de plusieurs doubles de clés, afin que tous les occupants puissent disposer de leur sésame pour ouvrir et /ou fermer les serrures de votre domicile. Ces doubles de clés représentent un véritable confort au quotidien et constituent des accessoires de votre confort. Ils vous permettent ainsi de ne pas avoir à vous déplacer et de gérer par vos propres moyens les autorisations, que vous donnez à chacun de pénétrer ou non dans votre domicile. En règle générale, lorsque votre serrurier remplace votre serrure ou installe une serrure sécurité sur votre porte d’entrée, il vous remettra un jeu de clé, composé de deux ou trois précieux sésames. Dans la très grande majorité des cas, ces doubles de clés remis au moment de l’installation de la serrure sont en nombre insuffisants et il vous faudra donc faire réaliser d’autres doubles pour pouvoir répondre à vos besoins. Dans certains cas et pour certaines clés de sécurité, il vous faudra présenter un certificat de possession pour pouvoir faire réaliser ces clés. Cela dépend du type de serrure mais aussi de la marque de serrurerie, que vous avez fait installer.

A qui confier un double des clés de votre appartement ? Les conseils de votre serrurier

La question se pose alors sur les destinataires de ces doubles de clés. Bien évidemment, vous devrez confier ces clés aux occupants de l’habitation, tout comme vous prendrez soin de donner une (ou plusieurs) clés à des personnes sures de confiances, qui seront alors appelées le jour ou on vous vole ces clés ou que vous les perdiez. Pour éviter d’avoir à appeler un serrurier pour que ce dernier procède à une ouverture de porte, les doubles des clés constituent aussi une solution de secours très appréciée.

Mais vous devrez également réaliser des doubles de clés pour permettre à des prestataires (femmes de ménage, jardinier, nourrice pour les enfants, …) notamment de pénétrer chez vous. Vous aurez alors à lister vos besoins pour connaître le détail du nombre de double de clés à réaliser. C’est donc une situation singulière, que chacun doit analyser en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Mais c’est ensuite, que commence la véritable gestion des doubles de clés, qui doit vous assurer d’optimiser votre sécurité au quotidien.

Le double des clés, une menace pour votre sécurité

En effet, avec un double des clés, une personne mal intentionnée peut alors pénétrer dans votre domicile sans effraction. Il sera difficile voire impossible de prouver cet acte délictueux. C’est pourquoi vous devez à tout instant savoir le nombre de clés, qui sont disponibles et quelles sont les personnes propriétaires d’un de ces doubles. C’est à vous de vous assurer de cette gestion. Si votre femme de ménage par exemple conserve un double de vos clés, après avoir été remerciée par vos soins, qui dit qu’elle ne l’utilisera pas de manière frauduleuse ? Que faire si le double des clés confié à votre voisin est volé ? ….

Lorsque votre serrurier réalise un diagnostic de sécurité pour vous conseiller sur les travaux à réaliser pour sécuriser au mieux votre habitation, il pourra vous orienter vers la serrure connectée, qui solutionne en partie la problématique des doubles de clés. C’est également votre serrurier, qui pourra vous conseiller sur les solutions pratiques à mettre en place pour pouvoir vérifier à chaque instant si tous les doubles de clés en circulation sont en sécurité. Cela ressemble un peu à ce qui est mis en place dans les entreprises sous la forme d’une gestion plus encadrée et plus organisée, et présentée sous le nom d’organigramme des clés ou organigramme des serrures.

Dans tous les cas, pensez à bien gérer ces doubles de clés, puisque celle-ci participe à une plus grande sécurité au quotidien.

Concernant l'auteur

Rudy

Laisser un commentaire