Bancaire

Simuler un rachat de crédit : comment ça se passe ?

calcul
Rédigé par Michel
Rate this post

Le rachat de crédit est une opération qui permettre soit de réduire le montant des mensualités d’un consommateur, soit lui proposer un meilleur taux pour son prêt immobilier. Deux finalités que l’on peut facilement simuler avec un formulaire en ligne, mais sur quel site réaliser ces démarches et surtout comment en bénéficier ?

Définir le type de rachat de prêts

Deux opérations utilisent le même terme de rachat de crédit mais ont deux finalités différentes, il s’agit du rachat de crédit immobilier et du regroupement de prêts. Dans la première version, l’objectif est de profiter d’une baisse des taux pour négocier de nouvelles conditions de remboursement et réaliser des économies sur les intérêts à rembourser. La seconde solution est le regroupement de plusieurs prêts en un seul, dont notamment des crédits à la consommation. La finalité de ce financement est plutôt de réduire les mensualités pour retrouver plus de marge financièrement et surtout souffler.

Il faut donc définir le type de rachat de prêts avant de débuter ses démarches pour s’orienter vers la bonne demande, à savoir qu’un consommateur ayant un prêt immobilier peut tout à faire le préserver et demander à regrouper uniquement ses crédits à la consommation. Dans la même idée, un consommateur ayant des crédits consommation peut uniquement demander à faire racheter son prêt immobilier pour profiter des taux actuellement bas.

Simuler son rachat de crédit sur internet

Inutile de se déplacer en agence pour faire un regroupement de crédits ou un rachat de prêt immobilier, il suffit tout simplement de se rendre sur un site spécialisé dans la simulation rachat de crédit et de commencer à remplir le formulaire. Une série d’informations personnelles et financières vont être demandées, comme par exemple le nombre total de crédits en cours de remboursement ou encore les montants restants à honorer et les mensualités actuelles. Toutes ces informations sont nécessaires pour permettre de répondre très rapidement à une possibilité de financement pour le consommateur.

Le formulaire validé, il permet de calculer automatiquement la recevabilité au financement pour le consommateur en s’appuyant sur les informations déclarées, par exemple, un emprunteur locataire de son logement sera orienté vers des établissements proposant des solutions sur mesure pour les ménages en location, il en va de même pour les propriétaires de leur habitat. Cette simulation va donc permettre d’obtenir des offres de rachats de prêts avec l’annonce des conditions, c’est-à-dire le montant du rachat des crédits frais inclus, le taux proposé (généralement un taux fixe) et la durée de remboursement. Tout cela permet de communiquer un montant de mensualité réduite, ce qui permet à l’emprunteur de se projeter plus rapidement et de pouvoir entreprendre la mise en place de ce financement. La validation du dossier passera par l’envoi des justificatifs à la banque sélectionnée.

Bon à savoir : la simulation est un service gratuit et sans engagement, aucunement une banque peut exiger des frais ou autres avant signature d’une offre de contrat de crédit.

Concernant l'auteur

Michel