Immobilier

Le nuancier pour son projet de décoration

nuancier
Rédigé par Michel
Le nuancier pour son projet de décoration
5 (100%) 2 vote[s]

La décoration et l’aménagement d’une maison nécessite de faire des choix, dans la matériaux mais aussi dans les couleurs, un projet qui ne peut être envisagé sans un nuancier, un éventail de plusieurs milliers de couleurs pour faciliter l’achat et les associations.

Le nuancier, outil de professionnel

Le nuancier est en fait un éventail en papier cartonné qui contient plusieurs milliers de références avec pour chaque une appellation et un aperçu visuel de la couleur. L’idée du nuancier est de permettre à un professionnel de la décoration ou même à des particuliers d’avoir accès à toutes les couleurs qui peuvent être commercialisées, pour ainsi créer sur une toile blanche (la maison) des associations de couleurs. Il est par ailleurs possible de retrouver des teintes similaires dans des magasins de décoration ou chez des fournisseurs pour coordonner les aménagements. Les codes couleurs utilisés facilitent la commande chez les fournisseurs de peintures notamment et cela évite les erreurs car une couleur peut avoir plusieurs dizaines de teintes différentes.

Plusieurs types de nuanciers

Il existe principalement deux types de nuanciers sur le marché, les couleurs RAL et les couleurs PANTONE. Le nuancier RAL est le plus utilisé dans le domaine de la décoration car il recense les couleurs issues de l’industrie, ce sont tout simplement les teintes que l’on peut retrouver dans les peintures, sur les meubles ou sur tout objet fabriqué industriellement, y compris les voitures. Les nuanciers PANTONE sont eux dédiés à l’univers de l’impression graphique, ces couleurs permettent de donner une correspondance entre les teintes informatiques et les teintes imprimées. Dans le cadre d’un projet de décoration, c’est vers un nuancier RAL qu’il faut se tourner et il en existe plusieurs modèles, dont le prix varie en fonction du nombre de références dans le catalogue, tout simplement.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire