Immobilier

Location courte durée : quels en sont les avantages en investissement ?

Depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une forte augmentation de la demande sur les locations de durée réduite. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes trouvent que cela représente un investissement très rentable.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif de courte durée, nous vous présentons aujourd’hui, un guide détaillé afin que vous réussissiez votre projet et que vous augmentiez votre rentabilité.

Pourquoi investir en location courte durée, les avantages et les pièges à éviter

investir location courte duréeTout investissement nécessite une étude détaillée au préalable. Vous ne pouvez pas commencer à investir dans une location courte durée sur un coup de tête. Les premiers aspects à étudier sont les avantages et les inconvénients du projet afin de savoir réellement dans quoi vous allez vous lancer.

Les avantages de la location courte durée

Ce type de locations présente de nombreux avantages non négligeables, en voici certains :

  • Les revenus : cela représente une source de revenu complémentaire non négligeable et ce, tout au long de l’année.
  • La rentabilité : cet investissement est très rentable car les clients changent régulièrement.
  • La réduction du risque d’impayés : en général, vos clients vous payeront à l’avance pour toute la durée de le location.
  • La fiscalité : pour la location saisonnière, la réglementation fiscal est à votre avantage.
  • Les clients : vous n’aurez pas à traiter avec le même client pour une longue durée, ce qui réduit nettement le risque de conflits.

Les inconvénients de l’investissement locatif saisonnier

On vous parle d’inconvénients afin que vous preniez vos précautions et que vous puissiez tout prévoir à l’avance. Voici les points négatifs de cet investissement :

  • La gestion est plutôt fastidieuse et nécessite beaucoup de temps et d’énergie, en particulier s’il y a des travaux de rénovation.
  • Les frais du gestionnaire immobilier que vous engagerez sont importants. Afin d’éviter cela, votre projet doit être dans la même ville que votre domicile.

Bien démarrer son projet d’investissement locatif de courte durée

On ne le dira jamais assez, vous devez à tout prix bien vous informer avant de vous lancer. Dans le but de réaliser votre étude de marché, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous ne savez pas trop par où commencer.

Afin de bien démarrer votre investissement locatif de courte durée, nous vous conseillons de choisir un endroit stratégique, cela vous permettra d’avoir une rentabilité meilleure. Votre bien doit se situer à proximité des commerces, campus universitaires et des différents transports (bus, trains, métros) ou non loin de stations balnéaires et autres divertissements.

Aussi, pensez à bien choisir vos prix de location et de les aligner avec ceux de vos concurrents. En effet, si vos clients voient que vos prix sont trop élevés, ils chercheront une autre location saisonnière moins cher que la vôtre. Ne négligez pas le côté marketing et communication, faites vous une bonne publicité afin d’attirer plus de clients dans votre logement de location saisonnière.