Immobilier

Comment réaliser des économies de chauffage grâce au ventilateur ?

Le ventilateur fait probablement partie des appareils de traitement de l’air les plus connus puisqu’il est à la fois l’un des plus simples d’utilisation mais aussi l’un des plus économiques. Pour quelques euros seulement, il vous sera effectivement possible de vous offrir un équipement de grande qualité qui n’aura de cesse de vous prouver toute son utilité jour après jour. Et si le ventilateur est connu pour vous rafraîchir lors des chaudes journées, d’été, saviez-vous qu’il peut tout aussi bien être utilisé l’hiver, et que grâce à lui, il est même possible de réaliser de fortes économies sur vos factures liées au chauffage. Mais comment est-ce possible ? Quel type de ventilateur permet une telle performance ? Dans cet article, nous allons tout vous dire.

Comment mieux se chauffer l’hiver grâce à un ventilateur ?

se chauffer grâce au ventilateurPour bon nombre d’entre nous, dès que la saison estivale est terminée et que les températures commencent à redescendre, l’un des premiers réflexes que nous avons est de ranger le ventilateur au grenier en attendant l’été prochain. Et pourtant, ce simple réflexe vous fait perdre de l’argent. Nous vous invitons à voir ce comparatif complet sur les ventilateurs au sein duquel vous constaterez que la plupart des modèles disposent d’une intensité de ventilation réglable. Et c’est précisément elle qui vous permettra de réaliser des économies l’hiver tout en vous chauffant mieux.

Pour être plus clairs, lorsque la température ambiante sera insuffisante au sein de votre logement, alors il sera nécessaire d’allumer votre équipement de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à pétrole électronique, d’un convecteur électrique ou d’un radiateur à bain d’huile par exemple. Mais nul besoin de l’allumer à son maximum puisque pour optimiser ses performances calorifiques, il vous faudra alors utiliser votre ventilateur. Placez le dos de votre ventilateur devant la façade du radiateur. Ensuite, allumez le ventilateur à son intensité minimale. Ainsi, la chaleur émise par le radiateur sera immédiatement propulsée de façon linéaire dans la pièce grâce à la ventilation, chauffant ainsi mieux votre logement. C’est d’ailleurs ce principe qui équipe désormais les nouveaux poêles à granulés ou certains poêles à bois modernes.

Quelles économies pouvez-vous espérer réaliser sur vos factures de chauffage ?

Il est évident que le fait de placer un ventilateur devant un radiateur paraît peu commun et qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution pour bien décorer son logement. Cependant, l’intérêt est ici économique puisque vous pourriez économiser plusieurs centaines d’euros par an grâce à ce principe pour le moins ultra simple.

Pour bien vous chauffer, il vous suffira simplement d’allumer votre équipement de chauffage à son thermostat moyen et d’utiliser votre ventilateur pour obtenir des performances calorifiques aussi exceptionnelles que si le thermostat était à fond voir comment ça marche https://fabrisia.com/poele-a-petrole/. Du fait qu’il ne consomme que très peu d’énergie, le ventilateur vous permettra donc de diviser votre facture de chauffage par deux. Pour vous rendre compte de ces économies potentielles, prenez simplement vos factures d’énergie de l’année passée, divisez le montant par deux, et vous saurez alors avec précision combien d’argent vous pourriez gagner.