Internet

Les risques liés à l’utilisation d’applications VPN gratuites sur Android

Il existe des centaines d’applications VPN gratuites disponibles pour Android et vous pouvez les trouver facilement dans le Play Store. Vous trouverez également plein d’infos sur tout ce qui est inclus dans votre forfait mobile sur bonplanforfait.com Cependant, parmi ces centaines d’applications, un grand pourcentage d’entre elles présente des problèmes de sécurité, ce qui peut présenter un risque important pour la sécurité de l’utilisateur. Notez que ce problème se produit même si les applications ont été vérifiées par Play Protect, la méthode exclusive utilisée par Google pour analyser les applications malveillantes sur le Play Store. Par conséquent, en tant qu’utilisateur régulier, vous devez savoir que toutes ces applications VPN gratuites ne sont pas sûres pour vous.

Votre fournisseur VPN pourrait vendre vos données aux annonceurs

Comme beaucoup de fournisseurs de services VPN gratuits, ils gagnent de l’argent grâce aux annonceurs qui affichent leurs publicités sur votre appareil mobile (en savoir plus sur vnunet). Bien entendu, de nombreuses applications du Play Store s’intègrent au réseau publicitaire de Google. Cependant, il existe encore des développeurs d’applications qui souhaitent gagner plus que la simple publicité Google. À cette fin, ils enregistrent le comportement en ligne de leurs utilisateurs et vendent les données aux annonceurs, dans l’espoir de pouvoir gagner plus d’argent avec leurs applications. Malheureusement, de nombreux fournisseurs de VPN gratuits suivent cette pratique. Il est donc fort probable que votre fournisseur de services vende vos données aux annonceurs tiers.
Essayez d’utiliser les applications VPN gratuites dont la politique de confidentialité est transparente, concernant ce qu’elles vont faire des données des utilisateurs qu’elles collectent.

 

Votre session de navigation privée pourrait être surveillée

Lorsque vous activez le VPN sur votre appareil mobile, cela signifie que vous utilisez un réseau privé pour accéder à Internet à partir de votre appareil. Normalement, quand vous utilisez un bon réseau privé, il n’y a pas de processus de surveillance de votre activité en ligne. La connexion VPN est censée protéger votre activité de navigation de tout type de surveillance par un tiers. Cependant, avec de nombreuses applications VPN gratuites, il est constaté que les fournisseurs de services peuvent surveiller votre activité de navigation lorsque vous utilisez leurs applications. Ainsi, à ce stade, la connexion VPN n’est pas exempte de surveillance par des tiers.
Encore une fois, jetez un coup d’œil à la politique de confidentialité de l’application avant de l’installer. Découvrez s’ils surveillent vos données ou non, quel que soit le but. Ils pourraient dire qu’ils pourraient avoir besoin de surveiller votre session de navigation afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Dans ce cas, vous devriez éviter d’utiliser cette application.

L’application VPN gratuite pourrait installer des logiciels espions sur votre appareil mobile

Selon les recherches effectuées récemment par des experts en sécurité, même les applications qui ont réussi l’analyse de Play Protect pourraient encore contenir un type de code source malveillant non détecté. Ce dernier ne peut être détecté que par des applications d’analyse antivirus tierces, car ce code est souvent caché au plus profond du code source de l’application. Le code malveillant a généralement pour but de surveiller votre activité en ligne et d’installer des logiciels espions sur votre appareil mobile. Vos données seront à leur tour envoyées à des serveurs tiers et pourraient être utilisées à de mauvaises fins.