Santé-forme

Pourquoi une femme doit aller souvent voir son gynécologue ?

Rédigé par bienvenat
Pourquoi une femme doit aller souvent voir son gynécologue ?
5 (100%) 3 vote[s]

Le gynécologue est le médecin spécialiste des études et des traitements des maladies et des problèmes liés à l’appareil génital féminin. Ce médecin s’occupe également des troubles hormonaux, qu’ils soient relatifs à la ménopause, à la puberté ou aux menstruations. Il est également le meilleur conseiller médical en termes de contraception et de conception. Pour tous ces motifs, une femme doit aller souvent voir son gynécologue.

Pourquoi un gynécologue au lieu du généraliste ?

Il n’existe pas de bon ou de mauvais médecin lorsqu’il s’agit de comparer les compétences d’un gynécologue et d’un généraliste. En effet, le généraliste est avant tout celui qui connaît la plupart des symptômes des pathologies médicales. En revanche, il est le premier qui recommandera aux patients de consulter un spécialiste pour les soins et les traitements. De ce fait, une femme pourra parfaitement prendre rendez-vous avec son médecin traitant, avant d’être orientée vers un confrère gynécologue. En d’autres termes, les deux corps médicaux se complètent. Aussi, un généraliste sera-t-il consulté pour les maladies courantes, tandis que les femmes se tourneront davantage vers un gynécologue pour toutes les questions relatives aux problèmes féminins et hormonaux.
De la puberté à la ménopause

Le gynécologue prend en charge la plupart des maladies et troubles relatifs à l’appareil génital féminin. De la puberté à la ménopause, la femme doit effectivement consulter régulièrement un gynécologue. La première consultation a généralement lieu vers 16 ans. C’est l’étape de la puberté. De nombreux changements s’opèrent et nécessitent un suivi. Ce contrôle perdure tout au long de la vie, à raison d’une consultation annuelle au minimum. Les patientes peuvent par ailleurs consulter leur gynécologue pour des douleurs ou des troubles inhabituels. Ce sont notamment les cas de menstruations douloureuses ou irrégulières, une poussée d’acnés importante, ou tout simplement une situation qu’elles pensent anormale. En outre, la femme doit demander l’avis de son gynécologue en cas de douleur mammaire. Ainsi, son médecin pourra à nouveau la réorienter vers un autre confrère spécialiste si besoin. Pour le cancer du sein il est important de consulter un gynécologue spécialisé dans la matière comme par exemple le Dr Luka Velemir, qui a une renommée internationale et qui propose son suivi médial à Nice dans les Alpes-Maritimes.

De la consultation au traitement en passant par le diagnostic

Sachant de la complexité de chaque patiente, une maladie n’a pas toujours les mêmes symptômes d’une femme à un autre. C’est la raison pour laquelle il peut s’agit d’une même maladie avec des signes de manifestations différentes.

Au moment de la consultation, le médecin pose des questions, en particulier s’il s’agit d’un premier contact avec la patiente. Cet interrogatoire lui permet de connaître les antécédents de la patiente, aussi bien sur le plan personnel que familial. Il est préconisé d’y répondre le plus honnêtement possible. Le gynécologue pose également des questions relatives aux derniers examens que la patiente a subis. Aussitôt fait, il procède à un examen gynécologique, sauf si la patiente est vierge.

Concernant l'auteur

bienvenat

Laisser un commentaire