Déco

Peinture aimantée : est-elle tendance ?

Qui a dit que le domaine de la peinture murale est un monde qui est ennuyeux et qui manque cruellement de divertissement. Et bien sachez que l’on peut absolument dans ce secteur joindre l’utile à l’agréable par plusieurs manières, et la peinture qui est de plus en plus en vogue de nos jours en témoigne.

Il s’agit de la peinture aimantée, qui fait du bien aux enfants et peut rendre de grands services aux adultes.

Qu’est-ce que c’est que la peinture aimantée ? Quels sont ses avantages ? Et bien c’est exactement ce qu’on va tenter de découvrir.

En quoi consiste la peinture aimantée ?

Peinture aimantée

Comme son nom l’indique si bien, la peinture aimantée est un type de peinture qui agit comme un aimant. En d’autres termes, c’est une peinture qui transforme chaque surface où elle est appliquée en une surface aimantée, ou autrement dit magnétique.

Par ailleurs cette peinture également appelée magnétique, contient d’infimes particules ferreuses, et ce sont donc ces dernières qui lui permettent de faire son effet magique.

Dans le jargon professionnel, cette peinture rentre sous l’égide des peintures techniques, comme par exemple celles du carrelage, du plastique ou bien du verre.

La peinture aimantée est une peinture que l’on peut, sans ciller, qualifier de ludique, et cela en premier lieu grâce au bonheur qu’elle procure aux enfants qui trouvent du plaisir en y collant des choses un peu partout dans la maison. Car oui la peinture magnétique est surtout une peinture d’intérieur.

Il nous faut aussi préciser que cette peinture est une peinture multisupport, ce qui veut dire que l’on peut l’appliquer sur plusieurs surfaces que l’on peut ensuite recouvrir avec une autre couche de peinture sans pour autant qu’elle ne perde ses atout magnétiques.

La peinture magnétique est le plus souvent fabriquée en utilisant des résines acryliques qui se constituent elles-mêmes de particules métalliques souvent ferreuses citées plus haut.

En ce qui concerne son utilisation on peut dire qu’elle sert aussi bien les petits que les grands, et qu’elle est aussi pratique qu’amusante.

Une fois une surface peinte avec de la peinture aimantée elle peut nous servir donc de plusieurs manières :

  • Pour les professionnels, cela peut être un vrai atout en utilisant la surface aimantée comme un tableau où l’on collerait ses pense-bêtes.
  • On peut aussi l’utiliser dans la cuisine où l’on pourrait y coller plein d’ustensiles.
  • Enfin, et pour un usage ludique, on peut la faire derrière une porte ou sur une partie du mur où les enfants pourront y faire coller plein de stickers.

Avantages et inconvénients des peintures magnétiques

Peinture aimantée

Cette peinture bien que ludique et amusante, présente à côté de tous les avantages qu’elle nous offre, quelques défauts qu’il nous faudrait aussi bien souligner.

Dans ce qui va suivre on va dresser deux petites listes qui vont vous énumérer les avantages et les inconvénients de la peinture aimantée :

Les points forts

  • La peinture aimantée est une peinture qui peut être utilisée comme finition décorative qui peut aller sur tous les types de surface.
  • Un autre atout de cette peinture, c’est le fait qu’elle soit personnalisable à souhait et originale dans sa conception et usage.
  • Une fois la peinture aimantée appliquée sur une surface, que cette dernière soit un mur, une porte ou un radiateur, rien ne vous empêche de la repeindre car la peinture aimantée ne va pas perdre son effet.
  • La peinture aimantée est facile à entretenir.

Les points faibles

  • Pour appliquer une peinture aimantée sur une surface quelconque, il faut que cette dernière soit bien soignée ce qui demande parfois une grande préparation.
  • La peinture aimantée a un coût relativement cher comparée aux autres types de peinture.
  • La peinture aimantée est une peinture que l’on ne peut pas utiliser dehors, elle est conçue spécialement pour un usage intérieur.

En ce qui concerne les prix de cette peinture voici un petit tableau qui va pouvoir mieux vous éclairer :

La peinture Son rendement au litre Le prix
La peinture aimantée Une surface de 5 à 7 m² fournie par litre pour une couche 7 à 10 €;