Santé-forme Sport

Tous les bienfaits des pilates pour la santé !

Le Pilates entraîne principalement les muscles les plus profonds, ce n’est donc pas du bodybuilding. Surtout dans les zones où nous avons le plus de problèmes : le plancher pelvien et la colonne vertébrale. L’entraînement rétablit une posture saine et la forme naturelle de la colonne vertébrale. La respiration dirigée et contrôlée vous détend. La méthode Pilates est bénéfique pour tout le corps et pour la santé. Si vous faites de l’exercice trois fois par semaine pendant 60 minutes pendant trois mois, votre pourcentage de graisse corporelle diminuera, votre état s’améliorera, votre tronc et surtout votre dos s’entraîneront et vous vous sentirez bien plus en forme. Découvrez ici quels sont tous les avantages des pilates pour la santé.

Les différents problèmes physiques réglés grâce aux pilates

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent d’ostéoporose. Les mouvements d’entraînement effectués pendant le Pilates permettent aux personnes atteintes de rester souples, de prévenir la perte osseuse et de soulager la tension. L’arthrose réduit la mobilité et la capacité à s’entraîner pendant l’exercice. De plus, il n’existe aucun mouvement dangereux pour le corps dans le Pilates, car les mouvements sont doux et souples, sous réserve que vous utilisiez des accessoires de qualité, comme un ballon de gymnastique que vous pourrez découvrir en détails ici : https://www.acarles.fr/pilates/gym-ball/.

Avantages des pilates pour la santé

Presque toutes les personnes de plus de 50 ans ont des problèmes de dos, et même parfois beaucoup plus tôt. Le Pilates renforce principalement les muscles du dos et du tronc. Ceux-ci, à leur tour, renforcent la colonne vertébrale et empêche les disques de se désaxer. Une partie très importante de l’entraînement Pilates est constituée d’exercices de respiration. Les techniques respiratoires qui y sont obtenues peuvent soulager les problèmes d’asthme. Après des blessures sportives, le pilates est un remède de réadaptation apaisant.

Les effets positifs des pilates sur la grossesse et l’accouchement

Certains exercices de pilates ont la particularité de renforcer le plancher pelvien ainsi que les muscles abdominaux et thoraciques. En cas de muscles abdominaux forts, la diastole peut être évitée. Il s’agit d’une divergence des muscles abdominaux directs, qui peut empêcher la chirurgie. En général, tous les exercices sont faciles à faire sur les articulations. La respiration et le repos ont une grande priorité.

Brûler vos calories en trop grâce à certains exercices de pilates

La méthode pilates méliore la condition physique en général, elle renforce les muscles, soulage les tensions de la colonne vertébrale et consomme beaucoup de calories. La quantité de calories que vous consommez naturellement dépend de la durée et de l’intensité de votre entraînement. En moyenne, le Pilates consomme de 200 à 400 kcal par heure. Si vous avez une alimentation équilibrée et faites régulièrement de l’exercice, vous pouvez également perdre du poids grâce au Pilates. Lorsque vos muscles deviennent plus forts, ils brûlent les graisses même lorsque vous vous reposez.

Quelques accessoires intéressants pour commencer la pratique du Pilates