Déco

Petite cuisine, comment la décorer ?

Rédigé par bienvenat

Avoir une petite cuisine est déjà un casse-tête, mais disposer d’un budget serré pour la décorer l’est encore plus. Et bien, il faut noter que la décoration d’une cuisine de petite taille ne nécessite pas forcément un gros budget. Il est possible de le faire à petit prix. Découvrez comment.

Donner un nouveau look à sa crédence

La crédence fait partie des éléments qui donne une touche déco à votre cuisine. Même si cet espace est petit, vous avez la possibilité de le relooker. Pour cela, il vous suffit tout simplement  d’utiliser des adhésifs décoratifs. Vous pouvez en trouver en de multiples coloris et thèmes. De plus, ce n’est pas du tout cher.

Le sol vinyle, un bon choix

Le carrelage peut donner du style à votre petite cuisine. Raison pour laquelle il ne faudrait pas négliger son choix. Il est recommandé au cas où vous avez un petit budget, de porter votre choix sur un sol vinyle. Ce type de carrelage est moins cher en plus d’apporter une touche décorative à cette pièce.

Suspendre ses ustensiles de cuisine

Gagner de la place dans une petite cuisine n’est pas aussi facile.  Il faut faire preuve d’ingéniosité lorsque le budget est petit. Une idée originale et simple pour le gain de place dans cette pièce est d’opter pour une suspension de vos ustensiles de cuisine. Ce qui aura pour avantage de libérer le plan de travail. Pour suspendre vos ustensiles de cuisine, vous pouvez faire le choix de patères au mur ou de barre de crédence.

Choisir des poignées de placards stylées

On les néglige le plus souvent, pourtant les poignées de placards peuvent apporter une touche déco à une petite cuisine. Changer les anciennes par de nouvelles est donc une excellente idée. Sur le marché, vous allez trouver des poignées de placards tendances et esthétiques et qui répondent à tous les goûts.  De plus, elles ne sont pas chères.

Repeindre le mur de sa petite cuisine

Peindre les murs d’une petite cuisine, il n’y a pas mieux pour sa décoration.  Mais étant donné que vous avez un budget limité, vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs, uniquement le mur principal. Il est conseillé de choisir une couleur vive et tendance.

Revoir la décoration et le style de ses murs

Une très bonne idée qui peut vous permettre de rafraîchir le style de votre cuisine et de lui donner un style moderne est de retravailler la décoration et le style de ses murs, sans pour autant passer par la peinture qui, dans certains cas, peut être complexe. En effet, si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un papier peint cuisine qui vous proposera un double avantage. Dans un premier temps, évidemment, il ajoutera beaucoup de cachet à cette pièce. Mais le papier peint pour les cuisine est également plus résistant et généralement lessivable, ce qui vous permettra de le nettoyer régulièrement pour supprimer les traces de gras liées à la cuisson de vos aliments par exemple.

Ce qu’il est aussi important de savoir, c’est que le papier peint pour cuisine est facile à installer puisqu’il est souvent plus épais qu’un papier peint classique. Quelques heures de travail seulement vous seront nécessaires pour redécorer toute la pièce à votre goût, après quoi votre cuisine sera de nouveau tout à fait fonctionnelle. Enfin, le fait d’opter pour le papier peint cuisine vous permettra d’économiser beaucoup d’argent puisqu’en comparaison à la peinture, cette solution est beaucoup plus abordable financièrement.

Préférer des étagères profilées

Pour ne pas encombrer votre petite cuisine tout en la décorant, il est indispensable de faire le choix du mobilier idéal. Les étagères profilées feront donc parfaitement l’affaire. Non seulement, elles n’occupent pas trop de place dans cette pièce, mais favorisent aussi la décoration. Vous pourrez également y ranger des bocaux de différentes tailles.

Choisir un tapis de cuisine

Avec un tapis de cuisine, vous allez donner du style à cet espace réduit. Il permet de décorer cette pièce sans véritablement dépenser. Il faudra le mettre devant le plan de travail. Le tapis de cuisine présente l’avantage d’être facile à laver et esthétique. Choisissez néanmoins, un modèle résistant et qui est pratique. Vous  allez en trouver en tissu, en PVC, à motifs…

Concernant l'auteur

bienvenat