Santé-forme

Maestris Optique : comment devenir opticien ?

Aujourd’hui, on peut remarquer que de plus en plus de personnes portent des lunettes en France. D’ailleurs, plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes ! Une statistique très importante afin de bien comprendre l’importance du domaine de l’optique et l’étendue du travail de l’opticien lunetier. L’opticien lunetier est responsable de la vente des produits qui permettent de corriger la vue d’une personne, mais aussi de suivre les indications de l’ophtalmologue afin de confectionner les lunettes adéquates à chaque client. Si vous êtes intéressé par le métier d’opticien, une question se pose forcément : comment accéder à ce domaine de travail ?

Comment devenir opticien lunetier ?

Pour devenir opticien et exercer ce métier, il faut impérativement posséder le diplôme de BTS Opticien Lunetier. Le brevet de technicien supérieur est obtenu après un bac + 2. Il est préférable de détenir un Bac science ou un Bac science et technologies industrielles. La formation de BTS Opticien est réalisable en alternance comme vous avez le choix de faire une prépa optique. Plusieurs écoles telles que Maestris offre cette formation. L’accès à cette formation se fait la plupart du temps sur dossier et sur entretien. L’école Maestris vous propose des diplômes variés qui englobent toutes les particularités du travail d’opticien lunetier. Pour en savoir plus à propos de Maestris, visitez ce site. L’école propose des formations telles que :

  • Responsable en réfraction ;
  • Bac pro Optique Lunetterie ;
  • Prépa BTS Opticien Lunetier ;
  • BTS Opticien Lunetier.

Comme vous pouvez vous approfondir et suivre des formations un peu plus poussées dans le domaine de l’optique en général. Entre autres, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études dans le but d’obtenir :

  • Une licence professionnelle en vision, métier de l’optique et lunetterie ;
  • Un diplôme universitaire de physiologie de l’optique et de l’optométrie ;
  • Une maîtrise en science et techniques en optométrie.

Comme vous le constatez, il existe plusieurs chemins pour obtenir un diplôme vous permettant d’exercer le métier d’opticien. Il suffit juste d’identifier vos motivations et votre projet personnel et professionnel.

Devenir opticien est-il intéressant ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, de plus en plus de personnes ont des problèmes de vue et ces complications ne s’arrangent pas avec l’âge, bien au contraire. Donc le marché des lunettes est toujours en constante évolution et se caractérise par une fluidité positive. Il y a toujours une forte demande d’opticiens partout sur le territoire français. Avec un bon diplôme de chez Maestris, vous trouverez facilement une offre d’emploi qui vous convient.

Par contre, il est important de vous apporter une précision majeure, il est de plus en plus difficile de posséder son propre point de vente. D’un côté, vous rencontrerez le problème de financement et de capital, étant donné que les équipements et le matériel nécessaire pour la confection de montures de qualité sont relativement chers, mais aussi la rude concurrence contre les grandes chaînes de vente. Toutefois, le métier d’opticien lunetier reste un métier noble qui est et qui sera toujours d’actualité et où il y aura toujours une forte demande sur le marché.