Auto Moto

Quel est le principe de la LOA ?

conduire voiture
Rédigé par Michel
Quel est le principe de la LOA ?
5 (100%) 2 vote[s]

La location avec option d’achat est un contrat proposant à un automobiliste de louer un véhicule pendant une durée déterminée, avec un véhicule neuf et entretenu par la concession. Explications sur ce mode de financement de plus en plus sollicité.

Fonctionnement de la LOA

La LOA est un contrat de crédit-bail, c’est-à-dire qu’une concession automobile propose à un automobiliste de choisir et de configurer un véhicule neuf, soit sur catalogue, soit en stock via les parcs automobiles. Une fois le véhicule choisi, il est vendu à un organisme de financement partenaire qui propose une location, sur une durée définie avec la concession. L’idée de la LOA est de mettre à disposition de l’automobiliste le véhicule de son choix, et d’assurer l’entretien ainsi que la reprise au terme du contrat.

L’automobiliste peut néanmoins racheter le véhicule à sa valeur résiduelle à la fin de la location ou le restituer, il peut définir le kilométrage annuel ainsi que la prise en charge des entretiens, modulant ainsi le loyer en fonction de ses besoins personnels. Il peut ainsi définir des modalités de location en fonction de son besoin réel et donc obtenir un loyer ajusté.

LOA ou crédit classique ?

Si la LOA semble intéressante de prime abord, elle est surtout destinée aux automobilistes souhaitant changer régulièrement de voitures, cela leur permet de rouler dans un véhicule neuf, d’une gamme généralement supérieure à celle initialement visée et surtout de ne pas être contraint de gérer les entretiens ou les démarches administratives.

En revanche, plus le véhicule réalisera de kilomètres et plus le loyer sera élevé, y compris pour la durée. Il faut donc trouver le juste milieu et si possible débuter par une simulation de LOA en ligne qui permet d’obtenir des estimations gratuitement et surtout sans aucun engagement.

Concernant l'auteur

Michel