Boutiques en ligne Electroménager

Meilleure hotte aspirante 2019- Comparatif, Tests & Avis

Meilleur Hotte aspirante : TOP 3

Plusieurs raisons sont émis par certaines personnes pour éviter la cuisine, si certains émettent des mobiles ridicules, pour d’autres cela n’est pas le cas. Le mobile le plus populaire après le boulot se trouve être la fumée, en effet certains ne supportent pas la fumée au risque de ne pas aggraver leur maladies.  D’ailleurs, la fumée perturbe toute personne se trouvant dans une cuisine ou tout autre endroit provoquant de la fumée.

Pour pallier à cela, la hotte aspirante a fait surface et depuis elle est considérée comme une solution innovante. Plus d’excuses concernant la fumée, vous pouvez désormais cuisiner sans vous soucier du gaz, de la vapeur ou encore de la fumée.

Depuis quelques années, la hotte aspirante connaît un succès commercial au-delà des espérances. Ainsi, plusieurs fabricants se sont lancés par la suite dans la commercialisation de ce dernier.

Vous en avez marre de passer des heures pour chercher le modèle parfait ou de chercher un modèle de qualité. Nous avons donc décidé de vous assister pour faciliter votre rechercher. Dans la suite de notre article, nous allons faire part des caractéristiques à vérifier avant l’achat d’une hotte aspirante. Mais bien avant, nous allons faire connaître un peu plus l’appareil notamment tout ce qu’il faudra savoir sur son utilisation.

Comparatif des 10 meilleures hottes aspirante du moment !

Tout ce qu’il faudra savoir sur une hotte aspirante

Une hotte aspirante est un appreil doté d’un double système à savoir le système d’aspiration et le système d’évacuation de l’air. Il permet d’aspirer puis d’évacuer en un rien de temps toute la fumée ou odeur se trouvant dans un lieu donné.

Autrefois, utilisée dans les industries et les laboratoires, elle servait à faire disparaître les gaz, les aérosols, les odeurs indésirables ou encore de la vapeur. Ce n’est que plus tard qu’elle est devenue populaire et quelques temps après, il y a eu sa version cuisine. Aujourd’hui, elle est considérée comme un appreil électroménager à part entier.

Une hotte aspirante de cuisine sert à évacuer aussi bien les vapeurs, les fumées et les odeurs désagréables. En premier lieu, il aspire puis filtre afin de rejeter définitivement à l’extérieur. Il est carrément devenu un appreil indispensable dans une cuisine. De plus, son design ajoute une couche d’élégance et de modernité à votre cuisine.

Les différents types d’hotte aspirante

Vous avez deux types d’hottes aspirantes à savoir la hotte extérieure et la hotte en recyclage.

Ces différents types d’hottes aspirantes sont installées en fonction de votre type d’appartements. Il est recommandé d’opter pour une hotte extérieure si vous habitez dans une maison individuelle. Encore appelée la hotte à extraction d’air, son installation nécessite l’aide d’un professionnel dans la mesure où les conduits seront installés à l’extérieur.

Par contre, si vous vivez dans un appartement, une hotte en recyclage sera la meilleure option. D’ailleurs, elle est moins coûteuse que son précédent. Cette dernière n’évacue pas l’air à l’extérieur mais recycle ces fumées grâce à des filtres à charbon. Toutefois, il faudra changer trimestriellement ou semestriellement les filtres en fonction de leur utilisation pour plus d’efficacité. Les fabricants en disposent et vous pouvez en acquérir à des prix dérisoires.

Les différents configurations de hottes aspirantes

  • La hotte cheminée

La hotte cheminée est le modèle le plus apprécié. Comme une cheminée, elle est installée de manière verticale en s’inspirant du système de la cheminée. Elle aspire pour rejeter la fumée à l’extérieure. De plus, elle est ajustable et est conçue avec plusieurs matériaux de qualité.

  • La hotte îlot

Sa forme est similaire à celle de la hotte cheminée. Toutefois, ce modèle est plus présent dans les cuisines modernes. Elle est installée au niveau du plafond juste en dessous d’un îlot de cuisine.

  • La hotte intégrale

Elle est appréciée par certaines personnes car elle passe inaperçu auprès des visiteurs. Elle est installée en hauteur précisément au niveau d’un meuble. Elle n’est pas encombrante car elle est entrouverte uniquement si elle se met en marche.

  • La hotte plan de travail

Son système se rapproche de la hotte intégrale. Vous avez l’avantage de l’installer sur n’importe quel plan de votre cuisine en dessus, sur les côtés ou encore à l’arrière. Elle n’est pas également encombrante même si elle est mise en marche.

  • La hotte inclinée

C’est l’un des modèles les plus performants en matière d’absorption de fumée. Elle a également la particularité de ne pas encombrer l’espace dans lequel elle se trouve. Vous pouvez l’installer aussi bien dans les cuisines conventionnelles que modernes.

  • La hotte demie ronde

Idéale pour les cuisines contemporaines, elle s’adapte aussi bien aux différents styles de cuisines.

Notre sélection coup de cœur

Klarstein Lorea hotte aspirante

Promo
Klarstein Lorea - Hotte aspirante, Hotte aspirante Murale, Évacuation/Recyclage, 3...
  • La Lorea peut être commandée de manière simple via un panneau de commande tactile à 5...
  • La hotte aspirante Lorea de Klarstein mesure 60 cm de large et peut être montée sur le...
  • Grâce à son design innovant, la cette hotte aspirante ne vient pas envahir l'espace...
  • Hotte aspirante élégante avec visière luxueuse en verre pour une cuisine pratique, qui...
  • Pour un entretien aisé, le clapet d'aération frontal peut être ouvert à tout moment,...

Il est considéré comme le meilleur modèle des hottes aspirantes sur le marché. C’est un hotte aspirante fiable et de dotés de très bonnes performances. Il dispose de 3 niveaux de puissances d’aspirations : basse, moyenne, élevée. Il est clair que vous serez satisfait de ce modèle.

De plus, tout a été mis en place pour vous faciliter son utilisation et son entretien. Vous avez un panneau à votre disposition où une commande tactile à 5 touches est intégrée sur la plaque frontale. Pour l’entretien, vous n’aurez qu’à ouvrir le clapet d’aération frontal pour retirer le filtre anti graisse afin de le nettoyer.

Vous avez également des LED d’une puissance de 1,5 W permettant ainsi de pouvoir l’utiliser également dans une zone sombre. En plus, il sert à éclairer votre cuisine si vous avez des problèmes de lampes ou d’électricité par exemple.

Ses dimensions et son design permettent de ne pas envahir votre cuisine et vous avez ainsi assez d’espaces pour d’autres appareils électroménagers.

Quels sont les critères à vérifier lors de l’achat d’une hotte aspirante ?

  • Les fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités peuvent vous intéresser lors de votre achat. Vous avez par les hottes aspirantes dotées de LED ou des spots halogènes permettant d’éclairer votre cuisine pour une utilisation même dans une zone sombre.

Vous avez également des hottes aspirantes possédant une télécommande. Elle permet ainsi de pouvoir contrôler votre appreil à distance notamment le niveau de vitesses d’aspirations. Toutefois, si votre appreil dispose du système de réglage du niveau de vitesse, cela est tout à votre avantage.

Quant aux modèles récents, le « booster temporise » est généralement intégré à l’appreil. Il joue le rôle d’effet pulse. C’est une fonction qui permet de booster la puissance d’aspiration à pleine puissance avant de revenir quelques temps plus tard à un niveau normal.

  • L’efficacité

C’est un critère très important. Cependant, sachez que la puissance d’aspiration d’une hotte en recyclage est plus basse (30%) que celle d’un d’une hotte extérieure.

Toutefois, l’efficacité dépend également de l’emplacement du système d’aspiration. Par exemple, si vous installez votre hotte aspirant sur le côté, on parle ainsi d’un système d’aspiration périphérique. Cela provoque des dépôts de graisses déposés sur le capot central et par conséquent on constate une baisse de puissance et une augmentation de bruit.

  • La puissance du débit

La puissance du débit dépend essentiellement de la surface de votre cuisine. Ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez connaître le débit exact qu’il faut pour votre cuisine. Pour trouver le débit exact qu’il faut, il faudra procéder à un calcul tout simple. Vous devrez multiplier la superficie de votre cuisine par sa hauteur (volume de votre cuisine), par la suite multiplié par 10 le résultat obtenu. Il s’exprime en m3/h. Pour des cuisines particulières comme des îlots ou des cuisines de styles américains, d’autres paramètres entrent en jeu.

Si vous trouvez tout cela compliqué, optez simplement pour une hotte aspirante puissante afin de diminuer la puissance en fonction de votre cuisine.

  • Le bruit

Le bruit est un critère important selon chaque utilisateur. Si vous le bruit ne vous dérange pas ou si ça ne dérange pas de perturber les voisins, vous pouvez passer à un autre critère. Par contre, le bruit d’une hotte s’exprime en dB SPL  (Sound Pressure Level) (A). SPL fait référence à la pression acoustique. Pour plus d’explications, elle se réfère au bruit aigu et grave de la hotte aspirante. Le symbole A par contre fait allusion la perception de bruits sur le plan environnemental. Nous connaissons tous le symbole de fréquence dB qui est tout simplement le symbole par défaut pour le bruit.

Nous vous conseillons de choisir un appreil dont la fréquence de bruit équivaut tout au moins à 30 dB SPL (A). Par contre au-delà de 60 dB SPL (A), le bruit devient harassant,  incommode voire insupportable pour certains.

Certains modèles respectent les normes IEC, preuve que la fréquence de bruit est supportable et respecte les lois pour l’environnement.

  • Les dimensions

Pour un meilleur emplacement, le type de plaque de cuisson que vous possédez doit être pris en compte. La hauteur d’une hotte d’une plaque de cuisson au gaz est plus importante que celle d’une plaque à induction. Il vous revient donc de choisir la hauteur qui vous convient pour cuisiner. Pour une évacuation optimale et efficace, la largeur de votre hotte doit être plus large que celle de votre plaque de cuisson.