Actualité

Comment financer un projet pour une association ?

Financement projet d'association
Rédigé par Jimmy
Comment financer un projet pour une association ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous travaillez au sein d’une association et vous recherchez des financements pour que l’un des projets qui vous tiennent à cœur puisse voir le jour ? Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités qui vous permettront de recueillir le montant envisagé. Au sein de cet article, nous allons vous donner quelques pistes et astuces pour que vous optimisiez vos chances de pouvoir mettre en place ce projet dans les meilleures conditions.

Financer son projet d’association grâce à une loterie

Financement projet d'associationL’une des méthodes les plus courantes pour financer un projet d’association consiste à mettre en place une loterie ou une tombola. Concrètement, les participants achèteront un ticket numéroté qui, à la suite d’un tirage au sort, leur permettra de gagner un cadeau, qui peut être un jouet pour kermesse, un bon d’achat chez un commerçant local ou bien encore un gros lot tel qu’un scooter, si les moyens financiers de votre structure le permettent. Il est important de noter que plus les lots seront nombreux et importants, et plus le nombre de participants à des chances d’être élevé.

Pour vendre ces tickets de loterie, vous pourrez par exemple faire du porte à porte, laisser les membres de votre association et les adhérents en parler autour d’eux ou même communiquer dans la presse locale par exemple. Cette solution s’avère être très rentable si elle est bien menée, toutefois, elle vous obligera à avancer de l’argent tout en n’étant pas certain de le récupérer si les participants ne sont pas assez nombreux.

Lancer un appel aux dons pour son association, d’envergure locale ou nationale

La seconde solution qui vous permettra de mener un projet pour votre association consistera à mettre en place un appel aux dons. Pour ce faire, il suffira simplement que vous expliquiez très clairement votre projet, son importance et son déroulement pour trouver des mécènes. La communication pourra quant à elle prendre diverses formes, allant des posts sur les réseaux sociaux à des articles dans la presse locale en passant par des billets de blog sur votre site internet, des annonces à la radio ou bien encore par le bouche à oreille.

Cette solution est très souvent privilégiée par les associations puisqu’elle n’implique aucune prise de risque financier. En effet, vous n’aurez pas la moindre somme à avancer. Ainsi, si l’appel aux dons est efficace, votre projet aura des chances de voir le jour. Et dans le pire des cas, cette campagne ne fonctionnera pas, mais vous n’aurez pas perdu d’argent.

Concernant l'auteur

Jimmy