Comment choisir un sujet pour votre prochain billet de blog ?

5 (100%) 1 vote

Choisir le bon sujet pour écrire sur votre blog est vital si vous voulez écrire un article qui engage votre lecteur. Le choix précipité d’un sujet peut vous mettre dans la mauvaise direction et vous faire perdre votre temps et celui de vos lecteurs.

Bien que parfois l’idée d’un post vous frappe et nécessite peu d’adaptation – je trouve que beaucoup de fois (si ce n’est pas la plupart) la première idée qui vient à moi pour un post a besoin d’un peu de moulage (ou de marinade) avant qu’il soit juste juste juste. Je vais souvent proposer une idée de post et finir par la transformer en quelque chose de tout à fait différent – mais qui est beaucoup plus riche en termes d’intérêt.

Comment choisir un sujet pour votre prochain billet de blog

Voici comment le choix d’un titre de billet de blog fonctionne souvent pour moi:

Je vais noter une idée pour un sujet de message dans un document texte sur mon bureau (cela arrive généralement pendant que je fais autre chose).

Une fois par jour, je scanne mes documents textuels “idéaux” et je cherche un sujet qui me relie à moi pour cette journée (j’aime travailler sur des choses qui me donnent de l’énergie).

Avec ce document ouvert, je vais commencer à réfléchir à des points sur lesquels je pourrais écrire, des idées de titre et de réfléchir en particulier sur les besoins des lecteurs que le post pourrait surmonter). J’utilise souvent une technique de mappage des esprits pour faire ce brainstorming – il peut en fait mener à des centaines d’idées post.

Au fur et à mesure que je fais du brainstorming, un post commence à prendre forme et, plus important encore, le sujet émerge. Bien que j’aie des points et des idées de titre notés, c’est le “sujet” que j’essaie particulièrement de cerner à ce stade. Tout le reste est un bonus et aidera à réduire le travail plus tard – mais c’est le sujet que j’essaie d’identifier.

Bien souvent, au fur et à mesure que je m’engage dans ce processus, je vais finir avec plus d’un sujet – beaucoup de ceux que je vais mettre de côté pour un autre jour, mais certains émergeront dans une série de messages.

 

Autres conseils sur le choix d’un sujet pour votre prochain billet de blog

Identifier un besoin

Comme mentionné ci-dessus – J’essaie particulièrement de nommer un besoin ou un problème que mes lecteurs ont. Je trouve que si je peux avoir cela dans mon esprit pendant que j’écris un message, c’est que non seulement il finit par être un message bien ciblé – il finit par être utile aux lecteurs. Ainsi, lorsque vous choisissez un sujet sur lequel vous souhaitez écrire – identifier les besoins concrets que vous visez pour le poste à remplir et les questions que vous voulez que le poste à répondre.

Imaginez un lecteur

Un ami à moi me parle souvent de la façon dont il a en tête un certain nombre de lecteurs alors qu’il blogue – il garde leur situation, leurs besoins, leurs questions et leurs défis en face de lui pendant qu’il écrit et même les imagine dans son esprit pendant qu’il choisit des sujets et les écrit. De cette façon, il ne se contente pas d’aborder des sujets théoriques ou abstraits, mais il se rapproche davantage de la rédaction de messages concrets et applicables qui seront en contact avec les lecteurs.

Sortir de la chambre d’Echo

un piège dans lequel beaucoup de blogueurs tombent est de produire des billets de blogs qui ne font que régurgiter ce que les autres écrivent sur leurs blogs. Si le sujet sur lequel je veux écrire est un sujet que d’autres couvrent également une des choses que j’essaie de faire dans cette phase de choisir des sujets est de trouver un nouvel angle. Comment pouvez-vous apporter votre propre version du sujet? Comment donner à vos lecteurs quelque chose d’unique à réfléchir?

Écris quelque chose qui t’importe

Je trouve que lorsque j’écris un article qui m’importe (par opposition à un article qui ne fait que rapporter des nouvelles ou un sujet populaire), il a tendance à se connecter plus profondément avec les lecteurs. Je suppose que c’est vraiment logique – quand quelque chose compte pour vous, cela transparaît dans la façon dont vous communiquez à son sujet et cela a une façon d’engager les autres qui pensent aussi que c’est important. Une autre façon de dire ceci est de “laisser vos sujets vous choisir” plutôt que de choisir les sujets sur lesquels vous voulez écrire. Ne vous forcez pas à écrire sur les seniors comme sur le blog de zoneseniors si vous c’est un sujet qui ne vous passionne pas, dont vous n’êtes concernés etc ..

Écrire quelque chose d’actuel

Écrire sur un sujet qui est actuellement populaire ou sur lequel les gens recherchent de l’information est certainement quelque chose qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous choisissez un sujet sur lequel poster. Utilisez un outil comme Google Trends pour observer les tendances de ce que les gens recherchent sur Google, gardez un oeil sur les sites de médias sociaux pour voir ce que les gens votent pour eux – ces sujets peuvent être très utiles – surtout si vous trouvez une nouvelle façon de les explorer (voir ci-dessus point sur la sortie de la chambre d’écho). Ce est encore plus valable lorsque on tiens un blog geek comme le blog de meet-geeks.com par exemple, qui est une thématique (la technologie donc) qui évolue rapidement, et ce que vous publiez aujourd’hui n’est peut-être plus d’actualité !

Un sujet par message

ceci variera un peu d’un blog à l’autre en fonction de votre niche et le style d’écriture, mais je trouve que les messages qui se perfectionnent vraiment sur un sujet particulier et de communiquer une idée principale ont tendance à faire mieux. Il n’ y a rien de mal à écrire de longs messages qui couvrent beaucoup de choses, mais gardez à l’esprit que la plupart des gens de style de lecture en ligne est de balayer le contenu, basculer entre les pages et de ne pas s’attarder sur une chose pour trop longtemps. Affinez donc le sujet de votre prochain billet de blog à une simple idée. Si vous en avez plus d’un, écrivez une série de messages ou mettez ceux sur lesquels vous n’allez pas vous concentrer dans votre journal d’idées pour un autre jour. Après tout, vous écrivez un blog et pouvez développer vos autres idées chaque jour pour le reste de votre vie!

Plan d’avenir

Une chose qui m’ a beaucoup aidé dans le choix des sujets à couvrir, c’est de penser à mon blog et de développer un calendrier éditorial. Je le fais dans le programme calendrier de mon ordinateur (j’utilise iCal) où j’ai un calendrier dédié à chacun de mes blogs. Je ne m’en sers pas tout le temps, mais je trouve cela particulièrement utile quand je sais que je vais avoir une ou deux semaines occupées (ou quand je voyage) car cela m’aide à penser clairement et à planifier mon blog. Chris G a un joli post sur la planification des sujets de blog blog avec un calendrier éditorial.

Il y a des moments où, dans la plupart des niches, vous aurez besoin de couvrir une histoire qui n’est pas vraiment “important” pour vous – ou lorsque vous écrivez sur quelque chose qui n’est pas vraiment d’actualité – mais quelque part dans le mélange de toutes ces choses, un sujet d’un article apparaîtra.

Prenez votre temps avec le choix des sujets

Le but de cette série actuelle est de nous mettre au défi en tant que blogueurs de prendre un peu plus de temps à différents moments dans le processus d’élaboration des billets de blog.

Le point essentiel aujourd’hui est donc simplement de le faire quand il s’agit de choisir un sujet. Ne tombez pas dans la tentation de toujours écrire sur la première chose qui vous vient à l’esprit. Prenez plutôt ces idées et façonnez-les pour en faire quelque chose de spécial – quelque chose qui saura vous intéresser, vous et votre lecteur.

Vous avez des conseils pour choisir les sujets à poster ? Ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous – attendez avec impatience d’entendre comment vous le faites.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *