Comment utiliser une pompe immergée ?

5 (100%) 1 vote

Les pompes immergées sont très plébiscitées sur le marché, et pour cause, c’est un équipement très pratique et très efficace. En effet, servant à pomper les eaux de vannes et d’inondation, elles sont appelées pompes de relevage et servant à évacuer des eaux de puits et de forage on les appelle pompe d’alimentation. Mais même étant un outil très pratique, l’utilisation d’une pompe immergée nécessite un minimum de connaissance, plus particulièrement sur son installation et son entretien. Ainsi, nous vous présentons dans notre article tous les astuces pour bien installer et bien entretenir votre pompe immergée.

L’installation d’une pompe immergée

Après vous ayez acheté votre pompe immergée et après que votre forage est prêt, vous pouvez tout de suite passer à l’installation de votre matériel. Vous devez commencer par placer le clapet anti retour sur la sortie de la pompe. En général, le clapet est équipé d’un signe qui désigne le sens où l’eau doit circuler, il faut alors le placer en fonction de cet indice. Il est à rappeler que la longueur du tuyau doit correspondre à la profondeur de votre puits. Une fois que vous ayez vérifié, déroulez la couronne du tuyau sur le sol. Ensuite, prenez le câble en inox ou le fil en nylon et fixez-le à votre pompe. De manière générale, la pompe est munie d’un anneau prévu pour recevoir le câble, mais si ce n’est pas le cas, il y a toujours la poignée.

Après avoir fait courir le câble au long du tuyau au sol, vous devez maintenant fixer le tuyau de refoulement, la corde et le câble électrique à l’aide de l’accessoire prévu environ tous les 2 mètres. Vous pouvez également envelopper la tête de la pompe, le tuyau, le cordage et le câble électrique avec un ruban adhésif pour faciliter la sortie de la pompe. Par la suite, vous devez installer les raccords de sortie avec une vanne à boisseau, mais pensez d’abord à couper le tuyau et y passer un coup de papier de verre. Après tout cela, vous pouvez rouler très soigneusement la pompe dans votre puits en prenant soin des fils et du tuyau. Et lorsque tout est en place, il ne vous reste plus qu’à attacher solidement le câble à un tube placé dans le travers de l’ouverture du puits. Conduisez enfin le câble électrique jusqu’au local technique en bien l’enveloppant pour éviter les risques d’électrocution.

L’entretien d’une pompe immergée

Etant un matériel plongé en permanence dans des eaux de différentes natures, la pompe immergée nécessite un entretien régulier. En fait, il est indispensable de prendre soin de la pompe de façon régulière et rigoureuse pour la préserver et assurer son bon fonctionnement. Ainsi, vous devez effectuer quelques actions tous les deux mois environ. Cependant, comme la pompe de surface, la pompe de relevage et les motopompes thermiques, la pompe immergée ainsi que tous les accessoires de pompe doivent également faire subir une assistance plus approfondie. Cette maintenance se résume surtout au nettoyage de la crépine et du clapet anti-retour qui doit se faire tous les ans. Par ailleurs, pour les pompes immergées qui servent uniquement à arroser les jardins, en plus des autres entretiens, il est aussi utile de la faire sortir du puits durant la période hivernale afin de la préserver.

En outre, disposer de tous les matériaux complémentaires nécessaires contribue aussi, et grandement, au bon fonctionnement et à l’entretien de votre matériel. Ces accessoires sont spécifiques à chaque type de pompe immergée et quelques-uns sont déjà cités plus haut. Vous devez par exemple posséder un ruban d’étanchéité pour assurer la perméabilité des tuyaux. Des crépines anti sable pour protéger votre pompe des sables contenus dans votre puits. Un flotteur manque d’eau est également nécessaire pour vérifier à tout moment le niveau d’eau de votre puits. Le détecteur de surchauffe, quant à lui, permet de savoir si l’appareil est en état de surchauffe. Une pince coupe tuyau sera aussi utile lorsque vous devez rétrécir votre tuyau par exemple. Il y a encore plusieurs autres accessoires, mais il convient à chacun de connaître l’accessoire qui correspond à son matériel.

Et pour ceux qui se demandent sur la marque à choisir pour leurs appareils et ses accessoires, les pompes Well-Pumps France et les pompes Pedrollo-France sont toutes de bonne qualité. Ces marques proposent également tous les accessoires nécessaires pour les pompes immergées et les autres types de pompe.

Découvrir la gamme complète : https://www.economo.fr/content/24-well-pumps-france

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *