Non classé

Entrer en école d’architecture : est-ce une idée intéressante ?

Si vous envisagez d’intégrer une école d’architecture, c’est un choix que nous ne pouvons qu’approuver ! Les débouchés sont nombreux, les conditions de travail généralement très bonnes, et le diplôme reconnu à l’échelle internationale. Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le sujet ? Nous vous encourageons à poursuivre votre lecture !

Avantages de la prépa en architecture !

Il est clair que si vous souhaitez intégrer une école d’architecture, il vous faudra d’abord passer par une prépa ! Celle-ci constitue une formation spécialement axée sur les modules de base de l’architecture, parmi elles, nous citerons la prépa ArchiPrep qui est connue comme étant l’une des meilleures et que vous pourrez découvrir par ici.

Intégrer une prépa, c’est garantir un enseignement de qualité qui se focalise aussi bien sur l’aspect théorique que pratique, et qui permet à l’élève de profiter de cours dispensés au sein de petits groupes (douze au maximum), de la part d’enseignants compétents et le plus souvent, issus du domaine de l’architecture (des architectes d’État comptabilisant plusieurs années d’expérience, voire docteurs d’État). Le coût des études pour une année de prépa avoisine généralement les 2 000 euros, mais cela peut être variable en fonction de la formation sélectionnée par l’élève.

À quoi s’attendre en école d’architecture ?

Entrer en école d'architecture

Sachez que les modules étudiés en école d’architecture sont nombreux et particulièrement variés. Nous retrouvons d’un côté toutes les matières dites scientifiques comme à titre d’exemple :

  • les mathématiques (géométrie descriptive par exemple) ;
  • la mécanique ;
  • la physique, etc.

Et d’un autre côté toutes sortes d’autres disciplines artistiques, sociales, et humaines qui sont indispensables pour compléter la formation de l’élève et en faire un architecte rigoureux qui sache faire preuve de polyvalence. La liste non exhaustive comporte par exemple la sociologie, la psychologie, mais aussi la photographie, l’urbanisme, et plein d’autres encore. Vous aurez donc, en tant qu’architecte, l’occasion de toucher un peu à tout, ce qui en dit long sur les débouchés de ce métier, les perspectives étant nombreuses et intéressantes.

En effet, entre cabinets d’architecture, mais aussi postes de recherche afin de percer les secrets du domaine et aboutir sur de nouvelles thèses et de nouveaux résultats pour révolutionner le domaine et apporter votre pierre à l’édifice, vous trouverez forcément votre vocation.

Les meilleures écoles d’architecture en France

Nous terminons par les meilleures écoles d’architecture en France, comme à titre d’exemple l’école d’architecture de Paris, de Marseille, ou même l’école de Grenoble ou de Montpellier. Ce sont des écoles qui proposent des formations d’excellence, un programme complet mis à jour et à la pointe de ce qui se fait actuellement en matière de recherche et de nouveautés. Ce sont des parcours qui accueillent les meilleurs élèves et qui leur proposent une formation diversifiée et très intéressante, dispensée bien évidemment par des enseignants triés sur le volet et qui disposent soit d’une longue expérience de travail, soit d’une longue expérience dans la recherche, un véritable atout pour les futurs architectes de demain.