Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son aspirateur

1 (20%) 1 vote

Que vous ayez besoin de changer d’aspirateur ou tout simplement l’envie d’en équiper votre domicile, il est important de vous poser quelques questions avant d’acheter votre appareil. En effet, si vous pouvez attendre d’un aspirateur qu’il vous facilite le ménage, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Quel est votre budget ? Quel type de surface et superficie avez-vous besoin d’aspirer ? Et quelles sont les particularités que vous souhaitez absolument retrouver dans votre aspirateur ?

Voici notre guide d’achat complet pour vous aider à faire votre choix en toute tranquillité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.aspirateur.net.

Votre budget

Acheter un aspirateur représente un investissement conséquent pour de nombreux ménages. Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il est intéressant de commencer par vous fixer un budget. Cela permettra de limiter vos recherches. Mais aussi de prioriser certaines fonctionnalités sur d’autres.

Le type d’aspirateur que vous recherchez

Il existe plusieurs types d’aspirateurs sur le marché. Les principaux sont les aspirateurs traîneaux, que vous devez tirer derrière vous lorsque vous faites votre ménage. S’ils sont souvent moins chers et très compacts, ils ne sont pas toujours très faciles à transporter. Et peuvent ne pas être très pratiques si vous avez une petite surface à à aspirer. La capacité du réservoir sera aussi limité. Et son moteur moins puissant.

Quels sont les bons critères pour acheter un aspirateur ?

L’aspirateur balai sera quant à lui le plus souvent sans fil. Comme pour un balai, vous devrez le pousser devant vous. Plus facile à utiliser (et donc idéal si vous souffrez de mal de dos), il est généralement équipé d’une batterie, dont l’autonomie sera plus ou moins longue. Evitez donc ce type de modèle si vous avez une grande surface à nettoyer.

Les modèles les plus modernes sont les aspirateurs robots. Ils se déplaceront tout seuls dans votre intérieur.

La puissance d’aspiration

Selon la surface que vous allez avoir à nettoyer, la puissance d’aspiration peut être un critère indispensable. Exprimée en Watt, elle vous renseignera surtout sur la performance de votre appareil (et non sur sa consommation en électricité). Elle sera le plus souvent comprise entre 150 et 400 W. Mais ne cherchez pas une puissance trop forte si vos besoins ne correspondent pas au type d’aspirateur que vous allez acheter. Car dit aspiration puissante, dit aussi difficultés à manier votre appareil.

Appareil avec ou sans sac ?

Vous pouvez également vous retrouver devant le dilemme de choisir entre un aspirateur avec ou sans sac. Ce critère va en effet jouer sur l’aspect pratique, le budget de votre aspirateur, mais aussi son entretien. Tenez-en compte avant d’investir dans votre appareil si vous devez acheter régulièrement des sacs.

Les modèles les plus modernes sont généralement sans sac. Ils fonctionnent selon un principe d’aspiration cyclonique qui permet d’attirer toute la poussière et les saletés aspirées dans un réservoir après être passé dans un filtre qui doit être lavable. Choisissez de préférence un modèle avec un réservoir transparent. Il vous permettra de jauger plus facilement le bon moment pour le vider.

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *