Non classé

Comment faire un transfert de cassette Hi8 sur DVD

Dès l’avènement des nouvelles technologies de la numérisation, les cassettes sont devenues totalement passées de mode. Les nouvelles générations ne savent même plus qu’elles ont, à une certaine époque, existée. Pourtant, elles ont beaucoup fait parler d’elles pour l’enregistrement de tous les évènements incontournables de la vie quotidienne : mariages, naissances, chansons, concerts, évènements familiales, anniversaires, etc. Alors, comment les conserver, surtout maintenant que les magnétoscopes et les autres lecteurs de cassettes ne sont même plus en vente sur le marché ? Pour trouver quelques astuces, vous ferez mieux d’aller jusqu’au bout de ce présent article.

Généralités sur les cassettes Hi8

Les cassettes au format Hi8 font partie des cassettes les plus célèbres et les plus prisées des années 90. A cette même époque, le Hi8 constituait le format qui présentait  des meilleures qualités ainsi que des meilleures résolutions de son et d’image avec une définition de 560 X 480 (soit 268 800 pixels). Toutefois, comme tous les autres  supports magnétiques, les cassettes Hi8 ne sont pas éternelles et ont fini par présenter les mêmes risques de dégradation qui mettent en péril les bons souvenirs de leurs propriétaires.  En outre, ces formats nécessitent un caméscope spécifique qui n’est pas du tout compatible avec les magnétoscopes standard qui ne sont même plus mis en vente à nos jours.

Nécessités de faire un transfert numérique des cassettes Hi8

camescope HI8

Il est tout à fait important de faire un transfert numérique des cassettes Hi8 sur DVD puisque les supports DVD s’avèrent être beaucoup plus faciles à conserver. De plus, ils durent beaucoup plus longtemps que les cassettes. Ainsi, au lieu de conserver les vieilles cassettes, mieux vaut transférer les souvenirs vers d’autres supports beaucoup plus fiables. Par ailleurs, les DVD sont beaucoup plus faciles à lire. Vous n’aurez plus besoin d’avoir à votre disposition des caméscopes ou encore d’autres matériels spécifiques qui ne sont même plus en vente depuis des lustres. Et enfin, il convient de noter que les DVD sont plus performantes et semblent être plus rigides. Ainsi, même après plusieurs lectures répétées, ils ne risquent pas de se détériorer facilement.

Qui peut faire le transfert des cassettes Hi8 sur DVD ?

Sinon, l’opération du transfert de ces cassettes sur DVD semblent être accessibles et à la portée de tout un chacun. Effectivement, transférer les contenus d’une cassette vers un support DVD est très aisé. Vous devez seulement avoir un câble à connecter sur la sortie FireWire ou le IEEE1394, un PC  équipé d’une carte d’interface FireWire et un logiciel de transfert. Vous devez alors relier le magnétoscope via  le câble à votre ordinateur. Ensuite, lancez l’application. Là, vous avez la possibilité de lire la vidéo ou de l’enregistrer sur votre PC pour ensuite la transférer sur un DVD. Toutefois, dans le cas où vous ne possédez pas un PC avec un port FireWire (ce qui est le cas des ordinateurs actuels), vous devez vous procurer d’un boîtier ainsi que d’une carte de numérisation.

Concernant l'auteur

Baltos