Tourisme

Se mettre à apprendre le vietnamien, gros challenge

Avec l’arrivée du Nouvel An Chinois, il est plutôt sympa d’accomplir se vieux rêves qu’on a toutes de vouloir apprendre une langue asiatique. Dixit le Japonais, le Coréen ou le Thaï, bienvenue dans l’apprentissage du vietnamien en ligne.

Le vietnamien : une langue courante, mais plutôt rare

Contrairement à ce que l’on croit, bien que le vietnamien n’est pas une langue rare (plus de 70 millions d’habitants + 10 millions pour la diaspora), elle est de fait très peu parlé par les Occidentaux.

La raison principale est la difficulté de prononciation.

Et cela tranche franchement avec le Japonais par exemple qui a souvent la faveur de par la culture et l’intérêt des jeunes pour les mangas. Mais également le Chinois qui est souvent proposé comme troisième langue dans les écoles huppées depuis 20 ans car « langue d’avenir » en terme de commerce international. Le Coréen quant à lui a une faveur particulière en ce moment.

Mais le Vietnamien fait figure de parent pauvre dans le domaine.

Une langue aux besoins limités

De fait le Vietnamien est une langue très peu répandue à l’apprentissage pour les Occidentaux.

Les besoins sont en effet très limités :

  • quel intérêt d’apprendre une langue pour partir en vacances 3 semaines ?
  • combien d’Occidentaux vivent de façon durable au Vietnam ???
  • quelles opportunités d’expatriement quand on est occidental au Vietnam ?

Hormis les couples mixtes, pour parler à la belle-famille pas vraiment de besoins ce qui explique le fait qu’elle soit si peu parlé par les non-Vietnamiens.

Apprendre le vietnamien en ligne

Cependant la langue quand on est une fondue de musique vietnamienne à un vrai intérêt.

Pour le peu que l’on soit atypique et qu’on n’est pas envie d’apprendre la même langue que tout le monde c’est l’idéal. C’est pourquoi pour démarrer rien de mieux que de trouver des solutions en ligne.

C’est le cas du site CoursVietnamien.tv qui m’a permis notamment d’appréhender la vraie difficulté de la langue.

Car en étant français on pense toujours difficulté en fonction de notre propre langue.

Du coup si :

  • Grammaire facile
  • Orthographe facile
  • Conjugaison facile => langue facile.

Alors ça marche parfois pour beaucoup de langues sûrement, mais spécifiquement pas pour le vietnamien.

La difficulté de prononciation qui plombe tout

Prononcer le vietnamien est d’une extrême difficulté.

Seules les profs vietnamiennes d’association vous diront le contraire. À titre personnel j’ai été dans de telles associations et jamais aucun des membres mêmes en 4e année n’arrivait réellement à se faire comprendre, ce qui veut tout dire à mon sens.

Pourtant cette difficulté est à peine abordée en cours traditionnels et dans les méthodes (livres, cd, logiciels) on n’en parle même pas…

Si en plus vous avez besoin d’apprendre pour communiquer avec une diaspora majoritairement du Sud… qui a un accent différent de celui du Nord, le plus utilisé dans les méthodes traditionnelles... c’est plutôt raté !

Rien ne sert d’avancer sans avoir les bases

Pour bien maîtriser cette langue, il faut donc commencer par apprendre à savoir la prononcer avant même de comprendre un seul mot.

Cela peut prendre des semaines sans que l’on sache même dire une phrase, peu importe. Sans l’acquisition de la maîtrise du parler inutile d’aller plus loin.

C’est pourquoi seules les méthodes, très rares, qui vont dans ce sens, vont permettre à une Française d’apprendre cette langue très difficile.

Les cours du site CoursVietnamien.fr peuvent aider en cela.

Ensuite il ne faut pas hésiter à aller voir des profs en ligne spécialiste de la prononciation de cette langue d’Asie du Sud-Est.

Il en existe quelque un et de plus français. Eux comprennent la difficulté, ce qui permet réellement d’apporter des progrès dans l’apprentissage.