Internet

Comment créer un fichier email de qualité ?

Rédigé par bienvenat
Rate this post

L’utilité du fichier email n’est plus à démontrer. C’est un outil indispensable pour fidéliser les clients, mener une campagne de marketing direct efficace et mieux connaître ses clients. Mais, le plus difficile est de disposer d’un fichier email de qualité. Découvrez dans cet article, les moyens pour y arriver.

Une définition de ses objectifs

On ne se lance pas dans la création d’un fichier email sans prendre la peine d’identifier avant tout ses objectifs. Vous risquez de passer à côté de la plaque. Lorsqu’ on veut créer un fichier mail de qualité, il est nécessaire de définir avant tout ses objectifs. Car tous les fichiers emails ne visent pas les mêmes objectifs. Est-ce pour fidéliser les clients ? Est-ce pour assurer une animation commerciale ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans votre projet de disposer d’un fichier email.

Une définition des informations à collecter

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, il faut maintenant passer à l’étape de la collecte des données. Ses données seront par la suite, exploitables par votre entreprise. Un exemple très simple de données à collecter auprès de vos clients et prospects :

  • Nom :
  • Prénom :
  • Date de naissance :
  • Date d’ajout du client :
  • Sexe : (Homme/Femme) :
  • Téléphone :
  • Email :
  • Site Internet :
  • Adresse :

Néanmoins, il faut savoir que les informations à collecter vont également dépendre du serveur d’activités.

Comment récolter les informations pour créer son fichier email

C’est l’une des difficultés que rencontrent le plus les entreprises. Récolter les informations sur vos clients et vos prospects pour créer son fichier email n’est pas une tâche facile. Néanmoins, il existe différents endroits où vous pourrez le faire. Par exemple, lors des événements et des salons, au cours des rendez-vous d’affaires, sur le site Internet de votre entreprise… Cependant, il faut savoir qu’une telle opération prend énormément de temps. De plus, il faudra mettre régulièrement votre fichier email à jour. Si vous pensez ne pas avoir le temps pour le faire, dans ce cas, il est préférable de vous lancer dans l’achat fichier email. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la vente de fichiers mails peu importe votre secteur d’activité. Elles pourront vous proposer à acheter un fichier email de qualité et à jour pour mener vos différentes campagnes de marketing direct. Le prix du fichier email varie d’une base de données à une autre.

Concernant l'auteur

bienvenat

Laisser un commentaire