High Tech Internet

Quel amplificateur wifi choisir en 2019 ? Comparatif des meilleurs répéteurs !

TOP 3 des meilleurs amplificateurs de wifi en 2019

Depuis la popularisation des fondements d’Internet dans les années 90, des progrès fulgurants ont été réalisés, aussi bien en termes de vitesse de connexion et de possibilités que relativement aux technologies qui en permettent l’utilisation. Du câble Ethernet au wifi aujourd’hui, on a assisté à une révolution qui n’en finit d’ailleurs pas. Encore appelé répéteur wifi, l’amplificateur wifi compte parmi ces outils qui symbolisent au mieux cette évolution et trouvent aujourd’hui très bien leur place dans notre quotidien.

Le répéteur permet de résoudre les problèmes de faible couverture et de stabiliser le signal de votre routeur sur de plus longues distances. Il améliore donc grandement la connectivité et permet d’étendre le réseau internet. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir et installer le meilleur amplificateur WIFI en fonction de vos besoins.

Comparatif amplificateur wifi : Les meilleurs équipements en 2019 !

L’amplificateur wifi : qu’est-ce que c’est ?

L’amplificateur wifi ou répéteur wifi est un outil simple à utiliser. Concrètement, l’utilité du répéteur wifi est de permettre le relais d’un signal wifi sur une zone non couverte. L’amplificateur capte donc le signal émis par un routeur, stabilise le débit relatif et amplifie le signal pour que ce dernier soit perçu sur de plus grandes distances. Cet outil se révèle des plus utiles dans un contexte où les dispositifs et appareils qui utilisent la connexion internet sont de plus en plus nombreux. L’existence de zones mortes (non couvertes par le signal wifi) dans un même logement est par exemple relativement commune, et leur conception fait des amplificateurs wifi les outils parfaits pour résoudre ce genre de soucis.

Principe de fonctionnement d’un amplificateur wifi

Les amplificateurs wifi peuvent être aussi relativement petits (de la taille d’un chargeur de téléphone) ou aussi volumineux qu’un routeur d’entreprise. Ils se composent de deux routeurs sans fil qui fonctionnent en symbiose. Le premier routeur se charge de capter le signal wifi émis, puis le transfert au second routeur qui amplifie le signal reçu.

Choisir le bon répéteur wifi  : comment s’y prendre ?

Comparatif amplificateur wifi

Achetez votre amplificateur wifi au meilleur prix sur Amazon.fr !

L’amplificateur wifi est un outil qui présente de nombreuses caractéristiques techniques qui doivent toutes être prises en compte pour opérer un choix judicieux. Il est indispensable de choisir le bon répéteur pour profiter d’une qualité de connexion optimale.

Tenir compte de vos besoins réels

Vos besoins sont les principaux points qui définiront le modèle d’amplificateur wifi le plus adapté. Et en la matière, une connaissance pointue des caractéristiques de ces outils est nécessaire pour effectuer le choix le plus précis qui soit. Les modèles se distinguent notamment par la facilité de paramétrage qui les caractérise, par leur performance et leur portée, etc. En effet, si vous êtes amené à sortir de chez vous et à vouloir surfer sur le web directement depuis votre Samsung Galaxy S8, vous aurez besoin d’un appareil plus performant que si vous souhaitez seulement couvrir un logement de 20 m². Bien sûr, le budget que vous êtes prêt à définir pour acquérir le bon matériel est aussi déterminant.

Le type d’amplificateur wifi idéal

Les amplificateurs se classent en deux catégories. Dans la première, on retrouve les amplificateurs qui doivent être connectés à des prises murales. La seconde catégorie comprend les répéteurs qui sont conçus pour trouver leur place dans un environnement de bureau.

Les caractéristiques techniques du répéteur wifi

Les spécifications techniques de votre amplificateur wifi sont des plus importantes, comme mentionnées plus haut. Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que la norme et la fréquence de votre outil soient similaires à celles du box Internet dont il capte le signal. Pour un réseau wifi utilisé à la maison, la norme est en général de 802,11 n, tandis que la fréquence est d’environ 2,4 GHz. Le répéteur wifi devra supporter ces différents paramètres. De plus, il est à noter que pour une bonne compatibilité entre le routeur et le répéteur, la méthode de codage de votre outil doit convenir à celle du répéteur.

Les performances globales du répéteur wifi

La portée sans fil : le principe de base d’un amplificateur wifi est de capter le signal émis par votre routeur et de l’amplifier de façon à le rendre perceptible au-delà de la zone de couverture initiale. La portée de l’amplificateur est donc le premier point à prendre en compte quand il s’agit de faire un choix. Quelle est la distance ou la surface que vous souhaitez couvrir avec un signal plus fort ? Il est recommandé de choisir des amplificateurs de portée supérieure à celle que l’on désire a priori en raison des interférences et des obstacles comme les matériaux de construction, etc.
  • Guide d'achat amplificateur wifiLa puissance : la fréquence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs de votre réseau wifi sont les points qui affectent principalement le signal, sa force et donc le débit de votre connexion internet. Le signal ne faiblit en proportion inverse du nombre de personnes qui utilisent le réseau. Pour permettre une utilisation par plusieurs personnes, il faudra donc opter pour un répéteur suffisamment fort.
  • La vitesse : les vitesses des amplificateurs peuvent varier énormément (200 Mb/s ; 2000 Mb/s ; etc.). La vitesse de votre répéteur devra au moins être équivalente à celle du routeur dont il amplifie le signal.
  • L’ergonomie : le répéteur wifi occupe un certain espace dans votre logement. Il faudra penser à sa taille, au caractère pratique de votre outil (doté ou non d’une prise femelle par exemple). Certains modèles sont ainsi dotés de ports USB pour un côté encore plus pratique.
  • Un amplificateur à double bande : certaines activités (suivre un film, jouer aux jeux vidéo, etc.) requièrent l’utilisation d’un amplificateur doté d’une double bande.
  • La sécurité : il est indispensable de sécuriser votre réseau. Les modèles qui sont dotés de dispositifs de cryptages sont donc à privilégier.
  • La facilité d’utilisation : il est primordial de pouvoir installer et utiliser votre outil sans avoir besoin d’aide par exemple. Vous devrez donc veiller à choisir un outil maniable et facilement paramétrable.

Configuration de votre répéteur wifi

Il faut installer le répéteur dans un endroit où il est susceptible de capter correctement le signal de votre routeur WIFI afin de le paramétrer. Cet outil devra aussi bien sûr être à distance convenable de vos différents terminaux. L’emplacement idéal sera en général situé à mi-distance entre les terminaux et le routeur.

Pour certains modèles, le paramétrage se résume à appuyer sur le bon bouton pour lancer la synchronisation avec la box Internet. Pour d’autres modèles, la fonction WPS n’est pas intégrée, et il est nécessaire de réaliser la configuration de façon manuelle en se basant sur la notice fournie.

Les meilleurs modèles d’amplificateurs wifi

  • Le répéteur Wifi Netgear WN3000RP-200PES est très apprécié par les consommateurs en raison de sa fiabilité et de sa facilité d’installation. Il est facilement repérable grâce à ses voyants lumineux.
  • L’amplificateur WiFi TP-Link RE200 s’adapte à toutes les box. Il est très maniable, et sa vitesse qui peut aller à 750 Mb/s est excellente.
  • Le répéteur Wifi Netgear EX6130-100FRS compte parmi les plus perfectionnés de sa génération. Il peut offrir une vitesse de 1200 Mb/s et garantit une bonne stabilité de votre débit.

Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à contacter un professionnel compétent pour vous guider.

Les meilleurs répéteurs Wi-Fi : ce qu’il faut prendre en compte !

Acheter amplificateur wifiLa norme wifi (wifi A, B, G, ou N, AC…) est un point important dans votre choix. La fréquence radio (2,4GHZ ou 5 GHz) est aussi un critère à prendre en compte. Si vous utilisez un routeur plus ancien que l’arrivée de la norme N, il faudra remplacer votre installation. Vous tiendrez ensuite compte de votre routeur (sa norme et sa vitesse) pour choisir un bon répéteur.

Il est judicieux de choisir un amplificateur qui dispose d’un commutateur Ethernet, afin de connecter des appareils filaires, comme une vieille TV connectée par exemple. Quelques modèles d’amplificateurs possèdent des entrées USB pour faciliter leur connexion à votre téléphone, votre imprimante ou autre type d’appareils

Les meilleurs répéteurs Wi-Fi : explication des fréquences

La bande 5GHz est apparue récemment, et elle vous offre la possibilité de profiter de meilleurs réseaux et de moins d’interférences : elle est en effet moins populaire que la fréquence 2,4 GHz. Même si la bande 5GHz est caractérisée par une portée inférieure à la bande 2,4GHz, des techniques permettent d’en améliorer les performances sur de grandes distances. Vous pouvez donc pleinement profiter de cette bande passante avec les nouvelles générations de routeurs.

Les meilleurs répéteurs Wi-Fi : protocole de test

De nombreux modèles de répéteurs wifi ont fait l’objet de tests, depuis les modèles les plus basiques comme le Zyxel WRE2205 à 25 euros à des modèles plus perfectionnés comme le modèle à 127 euros Netgear EX6200 à double bande passante. Les tests ont porté sur les vitesses de transferts depuis différents points éloignés du routeur principal qui était le Netgear R7000 Nighthawk.

Les vitesses de transfert pour les routeurs 5GHZ étaient de 189 Mb/s pour le répéteur juste à côté du routeur, contre 146 Mb/s pour celui situé à l’étage et 20 Mb/s pour celui au fond du jardin. Cela souligne la dégradation rapide du signal avec la bande 5GHz. Pour les 2,4GHz, les vitesses étaient respectivement de 43 Mb/s, 19,2 Mb/s et 8 Mb/s.

Les tests ont aussi permis de souligner que la grande puissance du routeur 5GHz qui est doté d’une triple antenne et d’une formation de faisceau surpasse les répéteurs. Ces derniers ne permettent d’améliorer les signaux que lorsqu’ils sont très éloignés (au fond du jardin dans notre test). Pour les routeurs de performances moindres, les répéteurs sont cependant très utiles.